bike.wikisort.org - Constructeur

Search / Calendar

Les Ateliers de construction de motocycles et accessoires créés en novembre 1950, devenus en 1954 les Ateliers de construction de motocycles et d'automobiles (ACMA) étaient une entreprise implantée à Fourchambault dans la Nièvre.

Ateliers de construction de motocycles et d'automobiles
Histoire
Fondation

Fourchambault
Dissolution
Cadre
Type
Constructeur motocycle
Siège
Fourchambault
Pays
 France
Logo de la marque.
Logo de la marque.

L'usine était spécialisée dans l'assemblage des scooters Vespa (dont la 150 TAP) puis dans la construction des automobiles compactes Vespa 400 sous licence Piaggio. Les ateliers ont définitivement fermé leurs portes le .


Histoire


L'entreprise était chargée de la fabrication des Vespa (Piaggio), puis de 1957 à 1962 de la fabrication de la Vespa 400, petit véhicule urbain performant.

Vespa 125 cm3, fabriquée sous licence par ACMA.
Vespa 125 cm3, fabriquée sous licence par ACMA.

L'ACMA s'installe à Fourchambault le . La production débute en par l'assemblage de deux cents scooters, avec comme main-d'œuvre une vingtaine de personnes. En , la 100000e Vespa sort des ateliers de l'ACMA et en 1954, la 150000e Vespa made in France est célébrée. Côté automobile, environ 30 000 Vespa400 sortent des ateliers.

Le développement de la production entraînait une augmentation considérable de l'effectif des ateliers qui vont employer jusqu'à 2 800 salariés en 1958. Parallèlement, la ville de Fourchambault bénéficiant de cet essor, sa population atteint 6 240 habitants en 1962, nécessitant la construction de plus de deux cents logements, une école primaire et une école maternelle.

À partir de 1956, la concurrence de la voiture et les problèmes économiques liés à la guerre d'Algérie entraînent une forte baisse de la demande et une augmentation importante des stocks. La production ralentit progressivement jusqu'à la fermeture définitive des ateliers le .


Liens externes



На других языках


[de] Ateliers de Construction des Motocycles et Automobiles

Ateliers de Construction des Motocycles et Automobiles, zuvor Ateliers de Construction des Motocycles et Accessoires, kurz ACMA, war ein französischer Hersteller von Automobilen und Motorrollern.[1][2]

[en] Ateliers de construction de motocycles et d'automobiles

ACMA was founded on 25 November 1950 as Ateliers de construction de motocycles et accessoires in Fourchambault, near Dijon, France.[1]
- [fr] Ateliers de construction de motocycles et d'automobiles

[it] ACMA

La ACMA è stata una piccola casa automobilistica e motociclistica francese attiva dal 1949 al 1962.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии