Eugène et Michel Werner sont des constructeurs de motocyclette et plus tard d'automobiles.
Pour les articles homonymes, voir Werner.
Nés en Ukraine les frères Werner, Michel en 1859 à Kherson et Eugène à Odessa en 1861, sont journalistes à Moscou avant de s'installer en France. En 1893, ils créent l'entreprise « Werner frères et Compagnie » dont les premières activités concernent diverses inventions allant de la machine à écrire, au phonographe[1] et même au cinéma à ses débuts[2]. Michel vit alors maritalement avec Adrienne Charbonnel qui est également commanditaire de l'entreprise. Il l'épouse à Londres en 1897[3].
En 1897, ils déposent un brevet d'invention d'une bicyclette motorisée qu'ils appellent « Motocyclette »[4] créant ainsi le terme générique.
La première moto avait été inventée par Louis-Guillaume Perreaux en 1868[5].
Installés à Paris, avenue de la Grande-Armée, vers 1907, ils développent ensuite leur entreprise vers l'automobile et de nombreuses Werner participent alors aux divers Grands Prix de cette époque[6]. En 1908, c'est au volant d'une Werner qu'Eugène Lelouvier s'élance de New York dans l'espoir de battre de vitesse les concurrents officiels du raid New York-Paris 1908. La même année, les deux dirigeants de l'entreprise Gallien et Sarda participent au meeting de canots automobiles de Monaco avec le "Werner-Nautilus" équipé d'un moteur Werner[7]
Michel Werner meurt le à Paris[8] et son frère Eugène le à Monaco[9].